Farine T 80
500 g
Eau tiède
300 ml
Levure de boulangerie
25 g
Huile d’olive
1 c. à soupe
Sel
1 c. à café
Préparation :
1
Émiettez la levure fraîche de boulanger dans un bol et délayez-la dans 20 cl d’eau tiède. Couvrez d’un linge propre et laissez reposer pendant 15 min, de préférence dans un endroit chaud et humide, la levure doit former une mousse à la surface.
2
Versez 450 g de farine dans une jatte, faites un puits au centre et ajoutez-y la levure délayée et le reste d’eau tiède. Incorporez aussi le sel et l’huile d’olive.
3
Mélangez rapidement la pâte avec une cuillère en bois, puis pétrissez au batteur électrique jusqu’à ce que la pâte se détache de la paroi de la jatte.
4
Façonnez une boule à la main et placez-la dans la jatte. Couvrez d’un torchon humide et laissez lever au chaud et à l’abri des courants d’air jusqu’à ce que la pâte double de volume pendant environ 1h30.
5
Sur un plan de travail fariné au préalable, mettez la pâte. Façonnez-la pâte en forme de pain ovale.
6
Posez-le sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé et laissez lever toujours au chaud et à l’abri des courants d’air pendant environ 1 heure.
7
Préchauffez le four à 240 °C (th. 8). À l’aide d’un couteau, faites plusieurs entailles (en diagonale) sur le dessus du pain de campagne. Tamisez un peu de farine sur le dessus du pain.
8
Enfournez votre pain de campagne et faites-le cuire 15 minutes à 240°C pour favoriser la croûte. Baissez ensuite le thermostat à 180 °C (th. 6) et poursuivez la cuisson pendant environ 30 minutes jusqu’à ce que le pain soit bien doré. Laissez refroidir votre pain de campagne sur une grille avant de le déguster.
Évaluez Pain de campagne
Vous devez être logged in pour publier un avis.