Ingrédients
Pour le Tangzhong
70 ml Lait (demi-écrémé)
30 ml Eau
20 g Farine (T45)
Pour les pains burger
400 g Farine (T45 – tamisée)
180 ml Lait demi-écrémé
50 g beurre mou (doux)
30 g Sucre en poudre
25 g Levure fraîche
1 Œufs (calibre large)
1 Jaune d’œuf (calibre large)
1 tbsp Charbon végétal (en poudre)
1 tsp Sel
Pour la dorure
1 Œuf
1 tbsp Lait demi-écrémé
Graines de sésame
Graines de pavot
Instructions
Commencer par préparer le Tangzhong. Dans une casserole mettre l’eau, le lait et la farine. Fouetter quelques secondes pour éviter les grumeaux.
Placer la casserole sur feu moyen et mélanger sans cesse à l’aide d’une spatule jusqu’à la formation d’une pâte épaisse.
Transvaser le contenu de la casserole dans un ramequin et laisser refroidir.
Dans un grand saladier, mettre la farine tamisée, le charbon, le sucre et le sel puis fouetter le tout quelques secondes.
Former un puit et y mettre le lait, la levure émiettée, l’oeuf et le Tongzhong. Mélanger dans un premier temps avec la spatule puis transvaser le tout sur un plan de travail fariné sur lequel on va pétrir le mélange avec les mains jusqu’à obtenir une pâte bien lisse.
Former une boule, l’aplatir et y mettre 1/3 du beurre. L’incorporer en douceur en malaxant et pétrissant la pâte quelques minutes. Recommencer jusqu’à épuiser la totalité du beurre.
Former une boule, la huiler légèrement et la placer dans un saladier huilé que l’on va recouvrir de film étirable. Mettre au chaud pendant 1h au moins, la pâte doit doubler de volume.
Transvaser la pâte sans la dégazer sur un plan de travail fariné et former 8 boules de la même taille. Les disposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé en les espaçant suffisamment. Laisser lever 1h supplémentaire.
Badigeonner avec légèreté le dessus des pâtons avec le mélange œuf et lait à l’aide d’un pinceau de cuisine. Saupoudrer de graines de sésame ou graines de pavot puis enfourner 18 à 20 minutes dans un four chaud à 180°C.
Sortir les pains du four et les laisser refroidir complètement avant de les ouvrir. Pour plus de gourmandise vous pouvez appliquer du beurre fondu au pinceau à la sortir du four, ça rajoute un petit quelque chose non négligeable !
Composer le burger de votre choix et déguster !
Évaluez Pain burger brioché noir
Vous devez être logged in pour publier un avis.